Espaces vectoriels

2         Sous-espaces vectoriels

Dans toute la suite l’ensemble E désignera un espace vectoriel.

 

Définition

Soit E un espace vectoriel et F un sous-ensemble de E (  ). F est un sous-espace vectoriel de E si F est lui-même un espace vectoriel pour les lois d’addition et de multiplication par un scalaire définies sur E.

 

Remarque

Cette définition sous-entend que tout sous-espace vectoriel est lui-même un espace vectoriel. Il en découle les critères d’identification des sous-espaces vectoriels suivants.

 

Théorème

Soit E un espace vectoriel et F un sous-ensemble de E (  ). On dit que F est un sous-espace vectoriel de E si et seulement si :

         (i)   F est non vide :

         (ii)  , alors  : F est stable pour l’addition

         (iii) , , alors  : F est stable pour la multiplication par un scalaire

Exemple

Soit E un espace vectoriel. L’ensemble constitué du seul élément neutre de la loi de composition interne de E ainsi que E lui-même sont des sous-espaces vectoriels de E.

 

Corollaire

Soit E un espace vectoriel et F un sous-ensemble de E (  ). Si F vérifie les propriétés (i) et (ii) suivantes, alors F est un sous-espace vectoriel de E :

            (i)         F est non vide

            (ii)        , , alors

Exemples

1.      Montrer que l’ensemble  est un sous-espace vectoriel de . Réponse.

2.      Soit f une fonction de classe , vérifiant l’équation différentielle suivante : . Montrer que l’ensemble F des fonctions solutions de cette équation différentielle est un sous-espace vectoriel de l’espace vectoriel des fonctions de classe . Réponse.