Pour recueillir des informations sur une population statistique, l’on dispose de deux méthodes :
- la méthode exhaustive ou recensement où chaque individu de la population est étudié selon le ou les caractères étudiés.
- la méthode des sondages ou échantillonnage qui conduit à n’examiner qu’une fraction de la population, un échantillon.
L’échantillonnage représente l’ensemble des opérations qui ont pour objet de prélever
un certain nombre d’individus dans une population donnée.
Pour que les résultats observés lors d’une étude soient généralisables à la population statistique, l’échantillon doit être représentatif de cette dernière, c’est à dire qu’il doit refléter fidèlement sa composition et sa complexité. Seul l’échantillonnage aléatoire assure la représentativité de l’échantillon.
Un échantillon est qualifié d’aléatoire lorsque chaque individu de la population a
une probabilité connue et non nulle d’appartenir à l’échantillon.
Le cas particulier le plus connu est celui qui affecte à chaque individu la même probabilité d’appartenir à l’échantillon.
L’échantillonnage aléatoire simple est une méthode qui consiste à prélever au hasard et
de façon indépendante, n individus ou unités d’échantillonnage d’une population à
N individus.
Chaque individu possède ainsi la même probabilité de faire partie d’un échantillon de n individus et chacun des échantillons possibles de taille n possède la même probabilité d’être constitué.
L’échantillonnage aléatoire simple assure l’indépendance des erreurs, c’est-à-dire l’absence d’autocorrélations parmi les données relatives à un même caractère. Cette indépendance est indispensable à la validité de plusieurs tests statistiques (chapitre 7).
Exemple :
Les données météorologiques ne sont pas indépendantes puisque les informations recueillies sont d’autant plus identiques qu’elles sont rapprochées dans le temps et dans l’espace.
Il existe d’autres techniques d’échantillonnage que nous ne développerons pas dans un premier temps dans ce cours comme l’échantillonnage systématique ou l’échantillonnage stratifié qui répondent à des problématiques biologiques spécifiques.