Produit scalaire et orthogonalité

3         Orthogonalité, projection

3.1         Définition

Définition

Soit E un espace préhilbertien. Deux vecteurs  et  de E sont dits orthogonaux si et seulement si :

On dit aussi que  est orthogonal à .

 

Remarques

«      est orthogonal à tout vecteur . En effet, .

«     Inversement, si  est orthogonal à tout vecteur de E, alors . En effet, si  est orthogonal à tout vecteur de E, alors en particulier  et donc .

«      est orthogonal à  si et seulement si , c’est-à-dire si et seulement si .

 

3.2   Recherche de vecteurs orthogonaux

Dans le plan, il est parfois utile de savoir trouver rapidement les coordonnées d’un vecteur  orthogonal à un vecteur quelconque .

Soit  orthogonal à . Alors . Si on suppose , alors on a . L’ensemble des vecteurs orthogonaux à  est donc défini comme :

En particulier, si on pose , alors  est orthogonal à . De même,  est orthogonal à .

 

Exemple

Soit . Alors  est orthogonal à  : .

3.3   Supplémentaire orthogonal

3.4   Ensembles orthogonaux

Définitions

«     Un ensemble  de vecteurs de E, un espace préhilbertien, est dit orthogonal si deux vecteurs quelconques de F sont orthogonaux :

,

«     F est dit orthonormal, si F est orthogonal et si tous les vecteurs de F sont unitaires :

 

Remarque

On peut normaliser un ensemble orthogonal en normalisant chacun des vecteurs.

 

Théorème 1

Soit F un ensemble orthogonal de vecteurs non nuls. Alors les vecteurs de F sont linéairement indépendants.

 

Théorème 2 : Pythagore

Soit  un ensemble orthogonal. Alors :

 

Remarque

Ce dernier théorème permet de retrouver le théorème de Pythagore dans le cas du plan. En effet, si on considère deux vecteurs  et  du plan tels que , alors :

 

Proposition

La base canonique  de l’espace euclidien  est une base orthonormale. En effet,  et .

3.5   Projecteur orthogonal

Soit  espace euclidien. Considérons une direction définie par un vecteur . Soit . Cherchons à caractériser la projection orthogonale de  sur la direction définie par  :

 

On cherche donc à caractériser le vecteur  par rapport au vecteur .

 

Soit  et  tels que par construction l’on ait :

 

Or  est colinéaire à  donc il peut s’écrire .

 

D’autre part, la caractéristique fondamentale de  est que  est orthogonal à  :

 

Définition 1

Soient  et  deux vecteurs non nuls de . Le vecteur projeté de  sur  est le vecteur :

           

 est colinéaire à  et  lui est orthogonal.

 

Remarque

Le coefficient  est appelé coefficient de Fourier de  sur  ou composante de  sur .

 

Définition 2

Soit . L’application  de  dans  qui à  associe  est appelé projecteur orthogonal sur .

 

è Revoir la notion de projecteur.